Terroir d'altitude

Terroir d'altitude
Vue sur les Corbières et sur la Vallée de l'Agly, vigne de cinsault et grenache noir.

vendredi 1 janvier 2010

Un terroir extrême à sauver...

"
.
Ce projet concerne la commune de Trilla, petit village de 60 habitants, sur une vingtaine d'hectares au maximum, de rouges et blancs, voués à l'arrachage.
Le terroir est celui du du Haut-Fenouillèdes, un terroir extrême, à la fois sudiste et septentrionnal, balayé par la Tramontane, entre 400 et 600m d'altitude, appartenant à la chaîne des Pyrénées, mais sur la fin de l'influence de la Méditerranée.
Les vignes sont à majorité sur un sol d'Arènes Granitiques (comme Lesquerde et Saint-Martin), mais aussi avec des Marnes Schisteuses (comme Prats de Sournia) et des Gneiss (comme Bélesta et Caramany), exposées essentiellement au Nord, chose rare dans cette zone. Trilla regroupe sur une seule commune tous les sols du Haut-Fenouillèdes.


Les cépages sont ceux du Roussillon et du Nord de l'Espagne (comme en Priorat, par exemple) : grenaches, carignans, cinsault, malvoisie, macabeu, lledoner pelut, auxquels se rajputent la rhodanienne syrah et l'italien vermentino.
Le village a la particularité d'avoir conserver de très vieilles vignes, dont 4 centenaires, de carignan noir, plantées entre 1900 et 1905.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire