Terroir d'altitude

Terroir d'altitude
Vue sur les Corbières et sur la Vallée de l'Agly, vigne de cinsault et grenache noir.

mardi 17 mars 2009

Première vigne acquise et quelle vigne !

".
J'ai eu beaucoup de chance...

J'ai rencontré Gilles Trouillet, le régisseur du domaine de Chapoutier à Latour de France, Bilat-Haut, celui qui a eu 98/100 par Parker, qui est sur la vidéo de France 3.

Il a personnellement 1 ha de carignan de 1903 (!!!) sur Trilla. Mais il a déjà des vignes sur 4 autres communes, et monter pour une seule parcelle lui complique beaucoup les choses. Notamment parce qu'il la traite à l'atomiseur (à dos) et ne peut pas vérifier tous les jours la clôture électrique en août et septembre...

Il me propose donc de me la vendre. Moins chère qu'il ne l'a achetée ! Il ne veut pas la voir être désherbée après l'avoir travaillée en biodynamie et labourée au cheval depuis 4 ans.
Je peux comprendre. Je récupère ainsi une des plus belles vignes par sa situation, son panorama, son grand chêne dominant, ses murets de pierre, son sol d'arènes granitiques... Et la plus vieille vigne de Trilla ! Je profite aussi du travail de Gilles depuis 2005. C'est la seule parcelle exploitée "naturellement". Quelle chance !
Il en faisait une seule cuvée : L'Indigène, que j'ai pu goûter et quel potentiel !!!
Notre grande cuvée n'est pas loin...

Et pour m'aider dans le lancement du projet, il m'a gracieusement proposé de ne la payer que l'an prochain, et de faire un "prêt" (un Commoda pour les initiés) pour cette année.
A condition d'aller dès demain la tailler.

Merci et au boulot !


"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire